Après les annonces du Ministère des sports, nous sommes très heureux de pouvoir reprendre notre pratique.
Pour cela, le club de l'Emulation Nautique de Bordeaux organise sa régate les 12 et 13 juin 2021. Les inscriptions sont ouvertes et se clôturent le 4 juin 2021. La Fédération Française d'Aviron organise le vendredi 28 mai 2021 à 13h une webconférence portant sur le projet scolaire / Avi'Santé à l'école.
Cette webconférence consiste à donner des axes de développement pour recruter de nouveaux pratiquant.es à l’école (primaire et secondaire à court terme), en utilisant les outils existants ou en cours de création, et en communiquant en externe et en interne pour susciter de l’envie de découvrir notre activité, à savoir :
Rendez-vous sur la page Facebook de la Fédération pour échanger en live sur les points clés de ce projet et répondre à toutes vos questions ! Dès le 19 mai 2021, la pratique sportive connaît un assouplissement des restrictions. Tous les mineurs pourront de nouveau pratiquer l'aviron en équipage et en intérieur.
De nouveaux assouplissements devrait avoir lieu : - Le 9 juin au 29 juin - A partir du 30 juin Ce week-end à Lucerne, Victor Marcelot (Aviron Saintais) et son coéquipier Hugo Beurey s'était donné rendez-vous pour tenter de décrocher leur billet pour Tokyo. Seulement les deux premières places étaient qualificatives. Après avoir passé les séries et les demi-finales, le deux de couple poids léger masculin se retrouvaient donc en finale. Sous une pluie battante, les Canadiens et la République Tchèque se sont emparés des deux tickets pour Tokyo. Victor et son coéquipier terminent à la quatrième place de cette finale. A seulement 19 ans, la carrière sportive de Victor est encore longue et surtout prometteuse ! En parallèle de la régate de qualification olympique, la Fédération Française d’Aviron a organisé ce week-end des parcours junior à Libourne. Ce sont 87 rameuses et rameurs répartis dans 67 embarcations qui se sont affrontés sur le lac des Dagueys.
Le vendredi et le samedi était programmé des courses en bateaux courts en deux sans barreur et en skiff. Le dimanche était dédié à des parcours en double et en quatre sans barreur. Ces parcours avaient pour but de dégager des équipages pouvant participer à la régate de sélection de début juillet, qualificative pour la coupe de la Jeunesse et les championnats du monde junior à Plovdiv (Bulgarie). En skiff, Simon GRESSE (Aviron Villeneuvois) a terminé avec le deuxième de la finale A à 5 secondes du premier. Sur le parcours en double avec un rameur des Haute-Seine (Bauer Martin), il remporte leur série avec plus de 2 secondes sur le deuxième, puis finit deuxième en double avec un rameur de Lorient (Gonzalez Come). Ces belles performances du week-end, lui on permit de terminer deuxième au classement général et de prétendre à une sélection en équipe de France. En cette journée mondiale de la Sclérose Tubéreuse de Bourneville, nous pensons très fort à notre rameur Néo-Aquitain, Florentin Damaisin, parti beaucoup trop tôt, atteint de cette maladie.
Florentin, passé par le club nautique de Libos-Fumel, le Sport Nautique de Bergerac et l’aviron Marmandais, a également porté fièrement les couleurs de notre Ligue en Coupe de France. Nous gardons le souvenir d’un rameur, un frère, un fils, un ami... passionné et engagé. Michel Andrieux et son équipe adressent leur soutien à sa famille et ses proches dans ce terrible moment. Ainsi, en cette journée, nous encourageons tous les Néo-Aquitains à faire un don à l'association @ASTB2015 pour aider les malades, leurs familles et encourager la recherche. Les plus grands rameurs et rameuses de France se donnent rendez-vous pour s’affronter sur le canal d’Hossegor sur une distance dite sprint (500m) dans la discipline phare, le huit avec barreur (8+). La prochaine édition se déroulera du 27 au 29 Août 2021 et proposera plus de 70 courses ! L’événement, créé en 2019, s’est déjà imposé comme une compétition majeure de l’aviron français. De par son cadre fantastique, au cœur de la ville d’Hossegor entre océan et forêt des Landes, mais également de par le grand nombre de supporters et touristes qui viennent admirer de près la puissance et l’élégance de cette discipline. La Hossegor Rowing Cup souhaite construire sa propre histoire, pour devenir unique, et offre le parfait équilibre entre tradition, performance, innovation et convivialité. Cette compétition trouve aussi sa légitimité grâce aux championnes et champions qui y participent ; d’anciens médaillés olympiques et d’ancien(ne)s champion(ne)s du monde seront présent(e)s. La Hossegor Rowing Cup, sera le premier événement d’aviron en France après les Jeux Olympiques de Tokyo. Ces sprints seront, pour ces athlètes, une parenthèse sportive ; entre festivités, échanges et performance avant de se tourner vers la prochaine olympiade, Paris 2024 ! Michel Andrieux - Champion Olympique aux Jeux de Sydney en 2000 et Président de la Ligue d’Aviron Nouvelle Aquitaine : « Cette compétition basée à Hossegor est proposée à tous les clubs d'aviron français, mais aussi aux clubs venant de l’étranger comme les clubs du pays basque espagnol, les clubs portugais, anglais, allemands etc... Le CN Verdunois, champion de France en titre masculin et féminin, viendra également défendre ses médailles d’or. Cette compétition est une véritable vitrine pour notre sport et notre Ligue Nouvelle Aquitaine, nous en sommes très fiers. L’objectif est d’attirer un nouveau public, de nouveaux partenaires sur un site déjà très médiatisé. Cerise sur le gâteau, de nombreux rameurs sélectionnés aux Jeux Olympiques de Tokyo seront présents. On espère pouvoir fêter leurs médailles tout en battant des records sur le canal pour offrir le plus beau spectacle sur les berges." |
Notes Info Technique- Note info spéciale Formations.pdf Archives
Mai 2023
Catégories
Tous
|