![]()
![]()
![]()
![]()
Information Importante Pass Sanitaire :
La réglementation actuelle nous simpose que toutes les personnes présentes sur le lieu de la régate devront être munies de leur pass sanitaire. Un Contrôle obligatoire aura lieu lors de l’accès au parc à bateaux à partir de 08H00 et jusquà 10H00. (au niveau de l’escalier entre le parking remorque et le club) Pour faciliter la fluidité de ce contrôle et éviter une attente trop longue pour les athlètes et l’encadrement, nous demandons un référent COVID de chaque club de participer à ce contrôle. Nous demandons donc à chaque club participant, de contacter la commission médicale : commissionmedicalelnaa@gmail.com afin de pouvoir organiser au mieux ce contrôle auquel nous sommes contraints. Il faudra d’ailleurs que cette personne ait téléchrger sur son téléphone l’application de contrôle des pass. Information sportive concernant le groupe Senior Fille : Rectificatif concernant la liste des athlètes dispensées de la régate de sélection. Suite à un oubli, deux athlètes sont rajoutés dans cette liste en raison de leur sélection en collectif national en 2021 : Marie Pachebat (Championnat du monde U23) Aurélie Bouchot (Remplaçante Coupe du monde - étape 1)
![]()
Mardi 14 Septembre 2021, s'est tenue la traditionnelle réunion de rentrée des représentants sportifs de la ligue, au cours de laquelle ont été présentés le fonctionnement de la saison et le calendrier sportif. Vous trouverez ce dernier mis à jour, dans la rubrique calendrier (version Excel) ![]()
Le week-end du 11-12 septembre eu lieu les championnats de France d'aviron de mer. 33 équipages étaient engagés parmi 8 clubs de la Ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron. 25 équipages ont pu accéder aux finales A, les 8 autres bateaux ont donc participé aux finales B. La ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron est très fière d'avoir eu autant de représentant sur ce championnat et nous tenons tous à vous féliciter ! A noter surtout 9 médailles ! CHAMPION.NE.S DE FRANCE D'AVIRON DE MER 2021 Damien Bloudeau - Maya Cornut Danjou en SM2x Mer 1H/1F Elur Alberdi - Vincent Erbani en SM2x PR3 Mer 1H/1F Maya Cornut-Danjou - Joséphine Cornut-Danjou en SF2x Mer Jessica Berra en SF1x Mer VICES-CHAMPION.NE.S DE FRANCE D'AVIRON DE MER 2021 Nadine Limouzin - Florence Carreel en M40F2x Mer Pascal Chauvel en M40H1x TROISIEME DES CHAMPIONNATS DE FRANCE D'AVIRON DE MER 2021 Christelle Danjou - Marie-Françoise Granet en M40F2x Mer Quentin Berthet en SH1x Mer Aurelien Martin - Thomas Martin - Albane Bru - Bertille Passemard - Anna Carus en J18M4x+ Mer 50%H/50%F Le Président de la Ligue, Michel Andrieux envoie ses "Félicitations à toutes les équipes qui ont participé à ce championnat de France de mer et plus particulièrement bravo à nos médaillés. J'en profite pour encourager nos deux ambassadeurs qui vont représenter l'équipe de France aux championnats du monde de Beach Rowing" Le service communication de la fédération a transmis à l’ensemble des clubs un kit de communication pour cette rentrée.
Kit très complet qui comprend :
Si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à nous contacter! De plus, inscrit à notre plan d’actions 2021/2024, le PASS SPORT CLUB sera de nouveau d’actualité à la rentrée sportive pour promouvoir et favoriser l’accessibilité à la pratique sportive au plus grand nombre dans les clubs de la Nouvelle-Aquitaine en offrant un mois d’essai gratuit. Il permet ainsi de valoriser l’offre sportive locale et de contribuer à l’augmentation du nombre d’adhérents dès lors que les clubs ont cette volonté d’ACCUEILLIR des NOUVEAUX PRATIQUANTS. La ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron met donc à disposition des clubs ces Pass Sport. N'hésitez à nous contacter pour les recevoir ! (Attention, quantités limitées!) Le premier bateau à s'élancer était celui de Perle Bouge et de Christophe Lavigne en double mixte PR2, en finale B. Depuis 2012, Perle avait toujours obtenu des médailles lors des Jeux Paralympiques, mais cette année fut légèrement différente. Parti en retrait, ce duo a tout tenté pour combler leur retard sur les équipages australiens et brésiliens, mais ils ont dû se contenter d'une troisième place lors de cette finale B, synonyme de 9ème place paralympique. Le dernier bateau de l'équipe de France en finale est le quatre barré mixte PR3. Un magnifique défi les attendait, car la France n'a jamais obtenu de médaille paralympique dans cette embarcation. Après leur deuxième place, lors des championnats d'Europe, cet équipage voulait garder la même sérénité que durant les épreuves précédentes (série et repêchage). Dans cette finale dense, les Français ont pris un bon départ se classant en troisième position dès les 500 premiers mètres, derrière les grands favoris, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les Bleus ont pu décrocher le reste de la flotte, sous les ordres de leur barreur Robin Le Barreau. Au passage de la ligne, l’équipage tricolore est donc venu remporter la médaille de bronze de ces Jeux Paralympiques. L’explosion de joie des cinq rameuses et rameurs en disait long sur le bonheur partagé. C'est parti ! Les Jeux Paralympiques sont officiellement ouverts !
La Ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron est très fière de voir deux de ces athlètes présentes aux Jeux Paralympiques d'Aviron, Perle Bouge et Robin Le Barreau. Les épreuves d'aviron débuteront le 27 août et se termineront le 29 août! La Ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron est derrière toute l'Equipe de France Paralympique et souhaite à tous d'exceller dans leurs pratiques sportives ! Le 11 août, les bleus avaient rendez-vous à Plovdiv pour les championnats du monde junior. Dans cette équipe de France, on retrouvait 2 athlètes de la ligue Nouvelle-Aquitaine d’aviron, Simon Gresse (Aviron Villeneuvois) et Pierre-Esteban Soubeste ( Société Nautique de Bayonne).
Engagée dans le premier bateau, le quatre de couple de Simon Gresse n’a pas pu défendre pleinement ses chances et doit donc passer par la phase de repêchage dans laquelle ils finiront 3ème et accède à la demi-finale C/D où ils finiront 3ème et gagneront leur finale D, soit à une 19ème place mondiale. Grâce à un très bon départ, le quatre barré de Pierre Esteban Soubeste à la lutte avec l’Ukraine a su gérer leur course en se détachant dès le 1000 du milieu et finit donc à la deuxième place derrière les Etats-Unis et obtiennent donc leur ticket pour la finale A. Durant cette finale, le quatre barré a su partir très fort pour garder le contact avec les favoris de cette finale, les Italiens. Malheureusement, dans les derniers mètres ce sont les turcs qui ont pu reprendre l’avantage sur nos Français, les relayant à la troisième place. Un premier métal mondial depuis 2007 pour un quatre avec barreur tricolore Le 31 juillet s'est déroulé à Arcachon un hommage aux frères Morel. Cet hommage a eu lieu durant les Jeux Olympiques de Tokyo car, ce n'est pas sans vous rappeler que les frères Morel sont devenus Vice-Champion Olympique en deux de pointe avec barreur lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Le palmarès de ses frères Morel c'est:
La ligue nouvelle Aquitaine félicite Matthieu Androdias et Hugo Boucheron pour leur titre Olympique en deux de couple suite à une course historique !
Matthieu Androdias, notre Néo-Aquitain formé à Sainte-Foix, passé ensuite par Toulouse avant de porter les couleurs de l’aviron Bayonnais et de rejoindre Lyon est CHAMPION OLYMPIQUE !!!! Michel Andrieux, Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine : « En dehors du titre olympique qui est bien sûr magique et fait rêver, c'est la course elle-même qui donne des frisons et laisse une image de grand champion. Matthieu rentre dans la famille olympique, avec beaucoup d'honneur et de classe. Félicitations à tous les deux ! » (Photos : Alain Mounic / L'Équipe)
La ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron recherche un agent de développement en apprentissage dès septembre 2021 !
Si vous êtes motivés, sensibles à l'aviron et que vous souhaitez intégrer une équipe dynamique pour vivre une aventure humaine stimulante, riche en défis, alors n'hésitez plus ! Nous attendons vos candidatures avec impatience ! Après 5 jours de compétitions nationales, 21 clubs de la ligue Nouvelle-Aquitaine ont représenté fièrement les couleurs de leurs clubs. La ligue félicite tous les clubs qui ont pu répondre présent pour cet événement et surtout pour l’engagement sans failles des entraîneurs et des dirigeants pour dynamiser leur club en cette période compliquée. Résultats J14F: Quatre de couple barré J14F:
Huit de couple barré:
Deux de couple:
Résultats J14H: Deux de couple:
Quatre de couple barré:
Huit de couple:
Résultats J14 mixte: Quatre de couple mixte:
Résultats J16F: Quatre de couple avec barreur:
Deux de couple:
Deux de pointe sans barreur:
Skiff:
Quatre de couple:
Huit de pointe:
Résultats J16H: Deux de couple:
Skiff:
Quatre de pointe:
Quatre de couple:
Huit de pointe:
Résultats sénior et para: Quatre de pointe sans barreur homme:
Deux de couple sénior femme:
Deux de couple senior homme:
Deux de pointe sans barreur femme:
Deux de pointe sans barreur homme:
Quatre de couple femme:
Quatre de couple homme:
Huit de pointe avec barreur femme:
Huit de pointe avec barreur homme:
Skiff PR3 homme:
Skiff PR3-ID CD:
Deux de couple sénior mixte:
Quatre de couple senior mixte:
Huit de pointe avec barreur:
Aujourd'hui débutent les championnats de France jeune (J14). 12 clubs de la ligue font leur entrée en lice. Nous espérons les revoir demain lors des finales.
Bon courage à tous ! Aviron Bayonnais - Section aviron- Sport Nautique de Bergerac- Aviron Saintais- ENB - Emulation Nautique de Bordeaux- Aviron Marmandais- Cognac Yacht Rowing Club- Société Nautique Châtellerault Aviron- Aviron Angouleme- Société Nautique de Bayonne- Csnb Brive- CN Libos-Fumel- Aviron Landes 7 athlètes de la ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron ont été sélectionnés pour les Championnats du Monde U23.
Génération est très prometteuse à l'aube des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! La ligue Nouvelle-Aquitaine est fière de voir 7 athlètes de la ligue participer au Championnat du Monde U23 à Racice 🇨🇿 Rendez-vous aujourd'hui dès 15h Josephine Cornut-Danjou (Club Nautique de Libourne), Teo Rayet (Sport Nautique de Bergerac) et Corentin Amet (Emulation Nautique de Bordeaux) Rendez-vous demain dès 10h Victor Marcelot (Aviron Saintais), Gregoire Bireau (Club Nautique de Libourne), Antoine Perdigal (Sport Nautique de Bergerac), Marie Pachebat (Aviron Bayonnais) Tous derrière nos bleus ! 💪 🇫🇷 Du 23 au 26 juin, célébrez l’anniversaire du CIO et des Jeux Olympiques ! A un mois de la cérémonie d'ouverture de #Tokyo2020, c'est l'occasion plus que jamais de faire du sport! Alors retrouvez-nous sur la place des Quinconces à Bordeaux !
Le Comité Paralympique de Sélection du Comité Paralympique et Sportif Français s’est réuni lundi 14 juin 2021 afin de déterminer le collectif para aviron français qui se rendrait aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
8 athlètes ont été sélectionnés dont 2 athlètes de Nouvelle-Aquitaine avec Perle Bouge (Aviron Bayonnais), Nathalie Benoit, Christophe Lavigne, Margot Boulet, Erika Sauzeau, Antoine Jesel, Remy Taranto et le barreur Robin Le Barreau (Emulation Nautique de Bordeaux). La reprise des régates en Nouvelle-Aquitaine a bien eu lieu le week-end du 12/13 juin à Bordeaux. Les rameurs.es ont pu renouer avec la compétition. Ci-dessous les résultats des différentes courses.
Samedi 12 juin dans le cadre d'une régate "Laidies Only" organisée par le club de voile de la Rochelle, "Rameuses et Voileuses" ont pu découvrir et faire découvrir leur activité favorite; La Voile et L'Aviron.
Les rameuses du CAMLR (club d'aviron de mer de La Rochelle) ont ainsi profité d'une belle journée pour s'initier à la voile dans le pertuis d'Antioche et en fin de journée une vingtaine de "voileuses" ont été accompagnées pour découvrir l'Aviron de mer sur un site qu'elles connaissent bien la baie de La Rochelle. Toutes ont été ravies de cette belle initiative permettant à deux clubs voisins du port des Minimes cet échange de pratiques prometteur. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’association Ambition 2.24 ont organisé une émission en l’honneur des membres de la Team Nouvelle-Aquitaine Tokyo en partance pour cet événement planétaire. Pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, le public a aujourd'hui la chance de pouvoir élire les athlètes qu'ils souhaitent pour devenir le porte-drapeau de la délégation Française.
Perle Bouge, athlète Néo-aquitaine (Aviron Bayonnais), d'être candidate grâce à son grand palmarès.
On compte sur vous ! https://www.portonsledrapeau.fr/?fbclid=IwAR0hjzoZwCvf-ZclGu6busB7TF_JtAlp7wi19QEVDuKLGw_dnbwfTuWXS30 Le Club Nautique de Libourne organise le 3 et 4 juillet sa régate. Les inscriptions débuteront le vendredi 4 juin et se clôtureront vendredi 25 juin à 18h.
Cette régate est ouverte à partir de la catégorie J12 et comprendra plusieurs parcours (500m, 1000m, 1500m et 2000m). |
Actualités LigueRetrouvez ici les actualités de la Ligue d'Aquitaine d'Aviron. Archives
Mars 2022
Catégories
Tout
|
Contactez-le webmaster
|
© COPYRIGHT 2020. - Ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron
|